REPUBLIC TECH est une campagne de sensibilisation des pouvoirs publics visant à insuffler un nouvel élan démocratique, grâce aux outils numériques notamment. Chacun peut s’associer à la démarche en signant l’Appel pour construire la démocratie de demain.
A partir d’un benchmark des nouvelles pratiques démocratiques, REPUBLIC TECH interpelle les députés pour les amener à se prononcer sur cinq propositions.
Sans entrer dans le débat qui oppose les tenants de la démocratie directe et les défenseurs de la démocratie représentative, REPUBLIC TECH promeut l’idée d’une fondation, alimentée par dotations publiques, qui viendrait soutenir la R&D dans le secteur des civictechs.
REPUBLIC TECH défend aussi le projet d’une grande plateforme démocratique de service public, permettant notamment de saisir les institutions et d’obtenir l’organisation d’un référendum. Ce droit, bien qu’existant aujourd’hui (article 11 de la Constitution), est purement théorique : il n’existe pas d’outil pratique permettant la mobilisation de 10% du corps électoral exigée.
Envie de s’engager pour la campagne, ou tout simplement d’en savoir plus ? -> info@republictech.fr
Partagez la campagne !
« Nous sommes des citoyens du XXIe siècle, faisant de notre mieux pour interagir avec des institutions conçues au XIXe siècle et fondées sur des techniques d’information du XVe siècle »